Venise est le symbole même de la ville de l'amour. Avec plus de 23 millions de visiteurs chaque année, c'est l'un des joyaux de l'Italie. Mais que faut-il savoir pour visiter ce lieu historique et profiter pleinement de son voyage? Carnet de voyage se charge de vous donner les réponses.
Quand partir à Venise?
Venise a un climat reconnu comme très humide à tendance continentale. Ce qui veut dire qu'en été on peut sentir étouffant et en hiver, comme on le voit dans les films d'époque, le brouillard règne ici. Par conséquent, pour vivre une expérience plus agréable, il est recommandé de partir entre les deux saisons, entre mai et juin ou entre septembre et octobre. Ainsi, les températures seront agréables et le brouillard quasi inexistant sauf dans les premières heures de la journée. Cela dit, en février a lieu le mythique Carnaval de Venise, qui attire une population dense à cette période.
Que devriez-vous voir en premier à Venise?
Si Venise est particulièrement appréciée des amoureux et que la ville est connue pour être un cadre romantique, c'est une ville riche en histoire et offrant des lieux impressionnants. Bien sûr, il est tout simplement impensable de passer par Venise sans passer par la place Saint-Marc. C'est la place centrale de la ville qui vous permettra non seulement de vous rendre à la Basilique du même nom ainsi qu'au Palais des Doges, mais surtout d'interagir avec les locaux et les touristes. Le théâtre La Fenice est aussi un lieu inédit pour s'immerger dans la vie et les légendes de la ville. Les différents quartiers se découvriront pour leur charme et leur authenticité.
Combien de temps faut-il pour profiter pleinement de Venise?
Comme pour de nombreuses destinations, Venise propose plusieurs options d'excursions. Certains préconisent une visite en un week-end, d'autres en trois jours et d'autres encore en cinq jours, bref, une large possibilité de sélections s'ouvre. En fait, vous devez être conscient de deux choses. Premièrement, Venise est très marquée par la douceur de vivre, deuxièmement, ceux qui souhaitent la visiter prennent généralement le temps de le faire. Il semble donc que quatre jours soient un temps constant pour découvrir ce lieu et prendre le temps de s'émerveiller des beautés qu'il offre.
Comment se déplacer à Venise?
On nous dit depuis longtemps qu'il faut laisser les gondoles à Venise. Ce sont en effet le charme de Venise et sont en eux-mêmes une grande attraction. Cela dit, il ne faut pas oublier que Venise est une petite ville. En fait, il ne faut que trente minutes pour le traverser, donc à part la marche et les gondoles, il n'y a vraiment aucun autre moyen de transport ou nécessité. Le trajet le plus long sera de rejoindre le centre de Venise et son aéroport. Durant le reste de votre séjour, vous goûterez à la douceur de vivre italienne.
Où séjourner à Venise?
Tout d'abord, quelques informations sur Venise. Chaque année, pas moins de 15 millions de chambres d'hôtel sont louées dans la ville qui compte environ 270 000 habitants. Dès lors, vous l'aurez compris, l'hôtellerie est le mode de séjour privilégié des touristes dans la ville.
L'autre question qui se pose est où? La réponse dépend finalement de vos souhaits une fois sur place. Si vous décidez de loger dans le centre-ville et notamment sur la place Saint Marc, vous savez que vous serez au centre de toute l'activité, si vous décidez de loger dans un autre quartier, vous devrez forcément utiliser des bateaux taxis.
Venise est-elle vraiment la ville de l'amour?
Venise est clairement une ville au charme immense et aux fortes qualités romantiques. Le lieu, la vie à l'italienne et l'eau qui circule dans les ruelles donnent une impression de douceur et de mystère. Quant à savoir si c'est la seule ville qui mérite ce nom, ce sera à vous de décider au fil de votre visite.