Le Cameroun est un pays d'Afrique de l'Ouest qui regorge de paysages attrayants et d'une faune qu'il serait intéressant de découvrir. De ses magnifiques cascades à ses parcs regorgeant d'animaux fascinants, il n'y a pas de temps pour l'ennui. Si vous envisagez également de visiter ce pays pendant vos vacances, vous devrez d'abord obtenir un visa. Voici tout ce que vous devez savoir pour demander un visa touristique.
Quelle procédure pour obtenir un visa vacances au Cameroun?
Si vous êtes français et souhaitez visiter le Cameroun, un visa est absolument nécessaire. En général, la demande de visa dans le passeport pour le Cameroun passe par une procédure en ligne et une autre qui se fera obligatoirement en personne à l'ambassade de votre pays.
Vous devez créer un fichier qui contient toutes les informations nécessaires requises. Il existe deux méthodes par lesquelles vous pouvez passer pour obtenir votre visa pour des vacances au Cameroun. La première consiste à contacter directement l'Ambassade du Cameroun dans votre pays de résidence. La seconde alternative est de se rapprocher d'organismes spécialisés en la matière. Vous pouvez compléter le processus via leurs sites Web.
Documents à fournir pour un visa de tourisme au Cameroun
La première chose à faire lorsque vous souhaitez faire une demande de visa de tourisme au Cameroun est de vous assurer d'avoir les documents essentiels au dossier. Voici les pièces justificatives que vous devez avoir dans votre dossier :
– Un passeport valable au moins 6 mois après la date de fin de séjour indiquée dessus ;
– Un formulaire officiel de demande de visa auprès de l'Ambassade du Cameroun en France. Celui-ci doit être signé ;
– Deux cartes photo 4×4 récentes répondant aux normes requises. C'est-à-dire qu'elles doivent être simples et sans fantaisie ;
– Une copie de l'extrait de votre acte de naissance avec un âge minimum de trois mois ;
– Un document prouvant la résidence depuis moins de six mois ;
– Une copie du billet de retour, qui peut être remplacée par une attestation de déplacement ;
– Justificatif de votre logement au Cameroun. Par exemple, une réservation d'hôtel ou une lettre d'invitation certifiée par une autorité compétente ;
– Un test COVID-19 négatif. Vous n'en avez pas besoin pour l'archivage. Cependant, cela reste un élément sans lequel vous ne pourrez pas voyager.
Il faut savoir qu'il existe d'autres documents indispensables à fournir selon certaines situations particulières. Voici donc les différentes possibilités :
– Si vous êtes mineur ou allez voyager avec un enfant mineur, vous devez également vous munir d'une lettre justifiant de l'autorisation donnée par les parents, de leurs pièces d'identité et d'une photocopie du livret de famille ;
– Si vous êtes gendarme, policier ou militaire, vous devez apporter une copie du titre qui certifie que vous avez l'autorisation d'être sur le sol étranger ;
– Si vous résidez en France, mais êtes ressortissant d'un autre pays, vous devez vous munir d'une photocopie de votre carte de séjour.
Validité du visa touristique
Afin d'avoir un visa vacances au Cameroun, il est important que la durée de votre séjour n'excède pas 1 mois. Il est à noter que le visa obtenu est valable entre les dates de séjour choisies à partir de la date de délivrance de celui-ci. C'est donc durant cette période que vous êtes autorisé à vous rendre au Cameroun.
Si vous dépassez cette date, vous devrez effectuer d'autres démarches pour obtenir votre visa.
Prix et durée pour obtenir un visa touristique au Cameroun
Lorsque vous démarrez un processus de demande de visa, cela vous oblige à engager certaines dépenses. Le visa pour des vacances au Cameroun vous oblige à payer un montant moyen de 125 € si vous faites vous-même les démarches. Cependant, dans le cas où vous souhaiteriez faire appel à une agence spécialisée en la matière pour les démarches, il faudra être prêt à engager plus de frais.
Généralement, lorsque vous remplissez une demande en ligne, le délai d'obtention d'un visa est raccourci.
Quelques conseils pour votre visite touristique au Cameroun
Le visa touristique n'est pas le seul élément important qui vous permettra d'entrer au Cameroun. Vous devez également vous assurer d'avoir eu les vaccinations obligatoires que vous présenterez dans votre carnet lors de votre entrée dans le pays. Ils sont également importants pour votre propre santé, ils ne doivent donc pas être négligés.