Lors de sa construction dans les années 1950, le quartier de Tiong Bahru représentait une véritable rénovation des immeubles résidentiels à Singapour. Et maintenant, au 21e siècle, il est devenu l'un des quartiers les plus créatifs de la cité-état. Quelque chose qui tient en grande partie à sa propre configuration urbaine.
Où est Tiong Bahru?
Avant de vous dire ce qui vous attend dans le quartier de Tiong Bahru à Singapour, on vous dit où il se trouve. Bien qu'il ne soit vraiment pas perdu, car il vous attend entre deux des endroits les plus visités du sud de l'île. Il est très proche du quartier colonial de Chinatown et de l'ambiance futuriste et contemporaine du quartier financier.
L'apparition de Tiong Bahru
Parfois, nous avons exclusivement l'image la plus moderne de Singapour. Un lieu avec de grands bâtiments d'acier et de verre et des spectacles d'avant-garde. Mais la vérité est que tout n'est pas comme ça dans cette ville. Il y a aussi des quartiers plus anciens comme Kampong Glam ou les rues de Tiong Bahru, dont nous parlerons ensuite.
Tiong Bahru a commencé à être habitée à la fin du 19e siècle. Cependant, l'apparence que nous voyons aujourd'hui est davantage due à la croissance qui a eu lieu au milieu du XXe siècle, lorsque Singapour était déjà un pays indépendant.
Par conséquent, il a été décidé de créer un quartier résidentiel, avec des bâtiments bas et plusieurs appartements. La grande majorité d'entre eux avec un mélange d'un style art déco plus ornemental et des principes fonctionnels du style international.
L'ambiance du quartier
Il en résulte des bâtiments d'aspect convivial avec des points communs remarquables, comme le type de porches qui sont créés sur leurs façades, de sorte que les trottoirs sont obscurcis, ce qui est très apprécié dans ce climat chaud et humide. Et aussi au rez-de-chaussée de nombreux espaces diaphanes idéaux pour l'implantation de locaux commerciaux au niveau de la rue.
La vitalité de Tiong Bahru
Les boutiques, bars et restaurants que nous trouvons nous offrent un endroit idéal pour acheter et boire un verre à toute heure du jour ou de la nuit. C'est comme un grand centre commercial. Cela n'a rien à voir avec le concept d'autres centres commerciaux gigantesques à travers le monde.
A Tiong Bahru tout est un peu plus humain, moins explosif, mais beaucoup plus authentique. Ne cherchez pas les grandes chaînes ou les marques connues. En fait, bon nombre de ces points de vente sont devenus le débouché des créateurs les plus entreprenants de Singapour. et différents domaines de la création.
Ici vous pouvez trouver des créateurs de vêtements aux illustrateurs, des éléments de décoration ou de l'artisanat de toutes sortes.
Mais une autre note qui attire l'attention lors de la visite du quartier est le large éventail de restaurants qui se trouvent dans ces rues. Il existe de nombreux cafés qui proposent les meilleurs cafés gastronomiques du monde. Il faut se rappeler qu'à Singapour il existe une véritable adoration pour cette boisson.
De plus, vous pourrez choisir entre d'agréables restaurants aux saveurs de toutes sortes, de la cuisine locale à la cuisine internationale, en passant par les fusions culinaires les plus surprenantes et les plus inattendues.
Flânez, magasinez et mangez dans le quartier
Pour toutes ces raisons, nous avons dit au début que dans ce quartier la vie est dans la rue. À Tiong Bahru, nous marchons dans des rues non décorées, achetons des produits authentiques de Singapour et mangeons des plats que nous ne pouvons déguster nulle part ailleurs dans la ville, et parfois dans n'importe quel autre coin du monde.