Est-ce qu'il pleut à Londres? Il semble que l'idée générale soit celle-là. Personne ne se rendrait à Londres sans un trench-coat et même un parapluie dans sa valise. Et pourtant, en regardant les cartes météo, on constate qu'il pleut beaucoup moins qu'il n'y paraît. Nous allons essayer de le prouver.
Alors, est-ce qu'il pleut à Londres?
Année après année, les quantités de pluie dans la capitale de la Grande-Bretagne se répètent. Les valeurs se situent entre 600 et 700 mm de précipitations annuelles. C'est trop? Pas autant. Les valeurs identiques sont celles qui peuvent être de Barcelone ou de l'ouest de la France, dans le Périgord par exemple. En fait, la ville de Barcelone a enregistré il y a des années la plus grande quantité d'eau que la fameuse pluie de Londres.
C'est un fait surprenant, mais il n'existe plus. Par exemple, Dubrovnik ensoleillée en Croatie accumule plus de pluie que la ville anglaise. Et pourtant, personne n'identifie la Perle de l'Adriatique au mauvais temps, puisqu'on ne se rendra pas à Londres, sans étanchéité, à n'importe quel moment de l'année du voyage, y compris l'été.
Plus de pluie à Londres, Londres nuageux
La raison est très simple. A Londres ce n'est pas qu'il pleuve plus, il pleut le nombre de jours de l'année. Peu de quantité, mais plusieurs fois. Quelque chose de similaire à ce qui se passe dans les régions d'Espagne, comme cela se passe dans de nombreuses villes et villages du Pays basque.
En effet, les levers de soleil nuageux sont rares dans la capitale anglaise. Et, à partir de là, il y aura quelques jours où il pleuvra, plus de 100 par an. Tandis que, les autres jours, le brouillard persiste ou demeure tout au long de la journée dans un environnement plombé.
L'atmosphère pleine d'humidité est toujours perçue. D'où la sensation de pluie à Londres. Encore plus en hiver et en automne, lorsque les températures sont généralement assez basses.
Comparaison climatique à Londres
Comme nous l'avons déjà dit, la quantité de pluie que Londres reçoit tout au long de l'année n'est pas seulement similaire à celle de Barcelone. Il est comparable à d'autres sites européens comme Paris, Berlin ou Madrid.
Et, d'autre part, il est inférieur à celui d'autres grandes capitales du nord de l'Europe, comme Bruxelles, Oslo, Amsterdam. Et même en Grande-Bretagne, il y a d'autres endroits où nous recevons beaucoup plus d'eau de pluie, par exemple en Écosse.
Pluies à Londres : que visiter
Donc, une fois que nous avons banni le mythe de la pluie à Londres et découvert qu'elle a un climat particulier, mais tout à fait supportable avec des vêtements et des chaussures appropriés, il ne nous en reste plus qu'un pour recommander une visite dans cette ville fascinante qui a tant offrir…
Certes, peut-être sous la pluie, mais ce n'est pas grave ici, étant donné que Londres possède de merveilleux musées gratuits. C'est le cas du British Museum ou de la National Gallery, qui regorgent de chefs-d'œuvre de la peinture universelle.
Ou si vous préférez vous abriter de la pluie dans d'autres monuments, vous pouvez toujours visiter le théâtre Le Monde, où les œuvres de Shakespeare ont été créées, ou l'intérieur de la cathédrale Saint-Paul.
Et quand le soleil se lève
Cependant, même s'il fait nuageux, il peut pleuvoir à Londres à une certaine heure de la journée, nous offrant quelques heures d'ensoleillement. C'est alors le moment idéal pour profiter de ses vastes jardins, de Hyde Park et du magnifique quartier de Kensington.
Vous pouvez également profiter de la vitrine pour magasiner et acheter. Où? Dans l'exclusive Oxford Street, ou dans l'alternative Candem Town. Il ne s'agit pas de se promener dans la région de Notting Hill ou sur le chemin de Sherlock Holmes dans l'environnement de Whitechapel.
Il peut se mettre à pleuvoir à un moment donné, mais vous pouvez toujours vous réfugier dans un bon pub typique pour boire un verre, du thé classique à la non moins incontournable, une pinte de bière.
De plus, il est presque obligatoire de se promener le long des berges de la Tamise. L'idéal est de se rendre à pied des Chambres du Parlement, de Westminster et de Big Ben à la Tour de Londres et au Tower Bridge. Une promenade qui, si elle est ensoleillée, est magnifique.
Mais la marche, même si c'est un peu nuageux ou même sous une pluie légère, a beaucoup d'attrait. En fait, ça a son charme de faire ça, de continuer à parler de la pluie londonienne qu'on aime tant.