Passionnés d'histoire, amateurs de sports de pleine nature ou simplement en quête de détente, Ajaccio est la ville idéale pour votre prochain séjour en Corse. Pour mieux préparer vos vacances dans la cité impériale, découvrez les lieux incontournables qui valent vraiment le détour.
Place Casone
Aussi appelée place d'Austerlitz, vous pouvez choisir de visiter la place du Casone à Ajaccio. Dans cet endroit, vous pouvez voir la statue de Napoléon la plus impressionnante de la ville. C'est au sommet d'une pyramide de granit que l'on peut grimper à l'aide d'échelles. Vous pourrez admirer l'Empereur dans son uniforme de colonel, tel qu'il était vêtu lors de la bataille d'Austerlitz.
A la place de Casone, il y a aussi la grotte de Napoléon. Selon la légende, il est venu s'y réfugier quand il était petit pour rêver de ses rêves de grandeur, tout en admirant la mer. Si son histoire vous intéresse, vous trouverez des informations complémentaires dans un panneau explicatif.
rue fesch
Vous pouvez poursuivre votre visite d'Ajaccio en vous rendant rue Fesch. Situé au centre de la ville, il donne lieu à des visites culturelles intéressantes. En fait, c'est là que se trouve le musée Fesch. Créé à l'époque par l'oncle de Napoléon, le cardinal Fesch, il était destiné à offrir un lieu culturel à la jeunesse de l'île. Aujourd'hui, vous pourrez admirer les oeuvres de grands peintres italiens et corses.
Mais la rue Fesch ne s'arrête pas à son musée. En fait, c'est aussi le meilleur endroit pour faire vos achats de souvenirs. Vous pouvez vous y rendre en journée, ou profiter du shopping nocturne qui y est organisé chaque été. Sur place, vous aurez le choix entre de nombreuses options. Vous pouvez choisir des spécialités locales comme la charcuterie ou la confiture de figues, que vous n'aurez pas à vous soucier de rapporter à la maison. Les couteaux corses ou corail rouge, fabriqués artisanalement, peuvent aussi être de très bonnes options.
Pour profiter au maximum de l'attrait de la rue Fesch, vous pouvez choisir d'y rester. Il est plutôt conseillé de choisir un hôtel dont le confort est la garantie d'un séjour satisfaisant! Vous pourrez alors choisir de séjourner à l'Hôtel Fesch pour profiter (entre autres) de sa piscine et de son spa.
Les plages du golfe d'Ajaccio
Que serait un voyage en Corse sans profiter de ses belles plages? En fait, c'est sur l'île que l'on trouve les plus belles du pays! Le long du golfe d'Ajaccio, il y en a qui pourraient vous plaire.
Parmi celles-ci, les plus belles sont la plage d'Argent à Pietrosella. Compter environ 1h pour s'y rendre depuis le centre-ville. Sur place, vous pourrez profiter d'une grande étendue de sable fin. L'eau est transparente et en pente douce, idéale pour une arrivée à la mer sereine.
Mais bien sûr, vous n'avez pas à voyager aussi loin. Il y a aussi de très belles plages à côté de la Route des Sanguinaires, à seulement 15 minutes du centre-ville.
Quel que soit votre choix, vous y trouverez souvent l'une des fameuses chaumières d'Ajaccio. Vous pourrez profiter d'un vrai moment sur la plage tout en déjeunant les pieds dans le sable.
portique
A seulement 15 minutes d'Ajaccio se trouve la ville balnéaire de Porticcio.
Ici vous pourrez profiter de sa longue plage d'où l'on aperçoit Ajaccio au loin. Une fois le bain terminé, vous pourrez profiter des températures agréables pour manger en terrasse. Cela peut aussi être l'occasion de goûter aux spécialités locales. De plus, vous aurez l'occasion d'admirer le fameux coucher de soleil sur les îles Sanguinaires depuis la plage de Porticcio.
Si vous souhaitez vous dégourdir les jambes, la visite de la tour génoise de Capitello est faite pour vous. Accessible à tous, il ne faut qu'une quinzaine de minutes pour s'y rendre. La vue une fois arrivée est magnifique : un très beau panorama sur Ajaccio, les îles Sanguinaires et les montagnes de l'intérieur.
Lac Tolla
Tolla est une ville à environ 45 minutes d'Ajaccio, en allant vers les montagnes. Son réservoir du même nom est visité principalement en été. Et pour cause, il y a plein d'activités nautiques adaptées à tous. Le canoë-kayak ou le pédalo sont les plus pratiqués. Vous pourrez alors en profiter pour en profiter, ou tout simplement vous baigner dans le lac de Tolla et vous rafraîchir sur les rives ombragées et aménagées.
Si les activités nautiques ne sont pas votre fort, vous préférerez peut-être partir sur un sentier de randonnée. Depuis le barrage, il suffit de marcher le long de la rive sud pour rejoindre votre destination. Une fois sur place, vous aurez une vue impressionnante sur le lac, la ville de Tolla et les hauts sommets voisins.