Les plus beaux châteaux de France à visiter

La France compte plus de 3 500 châteaux, allant de l'époque médiévale à l'époque contemporaine. Qu'elles soient en ruines, restaurées ou merveilleusement préservées, nombre d'entre elles sont ouvertes à la visite et offrent une promenade très agréable à faire en famille ou entre amis. Découvrons les plus beaux châteaux de France à visiter. Pour en savoir plus sur les châteaux et leur histoire, rendez-vous sur le blog Carnet d'Histoire.

Château de Versailles

Sans doute le plus beau château de France, et le plus visité : le Château de Versailles. Bienvenue au coeur même de l'histoire de France. Construit par Louis XIII et embelli par Louis XIV, le grand Roi Soleil, le Château de Versailles est tout en splendeur et en luxe. Sa somptueuse architecture offre à chaque visiteur un voyage dans le temps. Flânez dans les salles et découvrez toutes les décorations imaginées par l'un des plus grands rois de France. Les jardins à la française agrémentent parfaitement votre découverte et vous font traverser les siècles. En effet, vous pourrez découvrir le Grand et le Petit Trianon, petits châteaux intimistes. Flânez dans le Hameau de la Reine, demeure de Marie-Antoinette qui souhaitait un lieu bucolique pour jouer à la paysanne. C'est pour ainsi dire réussi, l'endroit est très agréable et offre un moment de calme dans ce super domaine.

Château de Chenonceau

Surnommé le « Château des Dames », il n'a pas à rougir de ses voisins des Pays de la Loire. Le Château de Chenonceau a une architecture très particulière. Construite sur le Cher, elle reflète un côté intimiste qui attire tous ses visiteurs. Et que dire des intérieurs : entièrement meublées, les différentes pièces du Château témoignent de la vie à la Renaissance. Toutes les femmes qui ont possédé le Château de Chenonceau ont laissé leur empreinte : Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine. Ces figures féminines ont fait de ce bâtiment un lieu unique, et surtout très intimiste. Les jardins à la française aménagés de part et d'autre du château offrent un moment de balade avec une vue splendide sur ce château sur le Cher. Nous vous assurons que, sans aucun doute, vous serez conquis.

Château du Haut-Koenigsbourg

Le château du Haut Koenigsbourg est l'un des meilleurs exemples de château médiéval et se situe en Alsace. Elle a été fondée par le chevalier Adalbert, évêque de Strasbourg, qui a choisi l'emplacement d'un nouveau château presque juste en face de Saverne sur une colline surplombant la rivière.

Lors de votre visite, vous pourrez longer les remparts de ce joyau architectural et profiter d'un panorama époustouflant sur le paysage alsacien. En visitant le Château du Haut Koenigsbourg, vous plongez au cœur du Moyen Âge et de la vie de ses habitants. Cet édifice est l'un des lieux les plus visités d'Alsace, et a servi de décor à de nombreux films français célèbres : saurez-vous reconnaître lesquels?

Château de Vaux-le-Vicomte

Construit par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, cet édifice a été le témoin d'événements importants de l'histoire de France. C'est dans ce château notamment que son créateur fut arrêté et emprisonné, suscitant la jalousie du jeune roi de France. Et oui, c'est le Château de Vaux-le-Vicomte qui a inspiré Louis XIV pour construire le Château de Versailles. Aujourd'hui propriété privée, le château accueille les visiteurs tout au long de l'année et propose des animations pour petits et grands. Parmi elles, on peut citer les fameuses Soirées aux Chandelles, où plus de 2000 lumières sont disposées dans le jardin et le château, pour vous offrir un spectacle éblouissant. Et en hiver, Noël se déroule dans tout le Domaine de Vaux le Vicomte, offrant ainsi de la magie à tous ceux qui s'y rendent. Le Château de Vaux-le-Vicomte est merveilleusement meublé. Vous pourrez ainsi vous projeter au cœur de l'Histoire de France.

Château de Chambord

Digne représentant des châteaux de la Loire, le château de Chambord impressionne par son architecture et sa taille. C'est François Ier qui, au XVIe siècle, voulut construire un château qui témoignerait de sa puissance, de sa force et de son règne. Pour ce faire, il fait appel au plus grand génie que la France ait jamais connu : Léonard de Vinci. Ce maître italien a imaginé une construction originale pour Chambord, et surtout innovante pour son époque. En particulier, on peut citer l'un des plus grands chefs-d'œuvre architecturaux : l'Escalier à Double Révolution. Ce double escalier est construit de telle sorte que celui qui descend ne rencontre jamais celui qui monte. Quelle révolution pour l'époque! Lors de votre visite, vous ne pourrez probablement pas voir toutes les pièces tant elles sont nombreuses. On parle de plus de 440 pièces, et pas moins de 365 foyers.

Après François Ier, c'est Louis XIV qui apporta sa pierre à l'édifice. Il a voulu perpétuer l'âme de son prédécesseur en faisant aménager de somptueux jardins autour de ce château extraordinaire. Le château de Chambord est le lieu le plus visité des Pays de la Loire, et on comprend pourquoi. Il mérite donc pleinement sa place dans la liste des plus beaux châteaux à visiter.

Recommended For You

About the Author: RobertP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *