Montmartre est l'une des grandes attractions de Paris, un lieu magique sur une colline au-dessus de la ville d'où l'on peut voir toute la capitale française. Un quartier connu pour ses artistes et son ambiance bohème. Ce que tout le monde ne sait pas, c'est qu'il fut un temps où les moulins à vent de Paris étaient situés à Montmartre.
Le quartier des moulins de Paris
Les moulins à vent de Paris ont longtemps fourni une part importante des revenus de la ville. Ils servaient à moudre le blé, le maïs, le raisin et même la pierre ou le plâtre. Ils ont fait beaucoup de travail.
Cependant, ils perdaient de leur importance avec le début de l'industrialisation et de nouvelles machines qui faisaient le travail plus rapidement et à moindre coût. Ainsi, peu à peu, ils disparaissaient de cette colline parisienne.
A Montmartre, quinze moulins à vent ont donné vie à un paysage immortalisé par des artistes tels que Renoir, Van Gogh ou Picasso. De tous, il n'en reste que deux : Le Radet et Le Blute-Fin. Tous deux forment ce qu'on appelle le Moulin de la Galette.
Le Moulin de la Galette
Ce moulin appartenait à la famille Debray, personnalités très influentes à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles. Un endroit avec une histoire sanglante.
La légende raconte qu'un de ses membres aurait été tué lors de la révolution de 1814. Non seulement cela, mais ils l'ont démembré et ont accroché sa dépouille aux pales du moulin à vent pour montrer aux Parisiens le triomphe des troupes russes à la bataille de Paris.
La femme de Debray réussit à récupérer ses restes et les inhuma au cimetière Saint Pierre de Montmartre, où elle plaça un moulin sur sa tombe en son honneur. Après la mort de Debray, son fils transforme l'un des moulins en salle de bal avec jardins, ce qui remporte un franc succès.
Déjà dans les années 80 un restaurant italien était installé au pied du moulin. De grands artistes et célébrités sont passés par là. Mais avec le temps et l'entrée dans de nouveaux concepts d'hospitalité, le lieu est devenu vieux et délabré.
Cependant, ce restaurant s'est adapté à l'époque et a été rénové avec un look plus moderne, grâce auquel il continue de fonctionner aujourd'hui. Si vous voulez le visiter ou y manger, vous le reconnaîtrez facilement.
D'ailleurs, si vous voulez voir à quoi ressemblait le quartier il y a 150 ans, rien de tel qu'une visite au musée d'Orsay. Vous pourrez y admirer l'une des grandes œuvres de Renoir, Danse au Moulin de la Galette, qui reflète l'atmosphère de ce lieu de villégiature.
le moulin rouge
Nous ne pouvions pas ne pas mentionner le Moulin Rouge. Parmi les moulins à vent de Paris, c'était, et c'est toujours, le plus célèbre. Mais curieusement, il n'a jamais servi de moulin, puisqu'il a été construit dès l'origine pour accueillir des spectacles de cabaret.
Elle a été fondée en 1889, à l'apogée de la Belle Époque, une époque où de grands changements ont commencé à se produire dans l'industrie et l'art. Le Cancan a émergé, une danse provocatrice qui allait représenter la libération, même sexuelle, des femmes.
Critiqué par beaucoup à ses débuts, le Moulin Rouge a connu un tel succès qu'aujourd'hui, plus de 120 ans plus tard, il est toujours en activité.
Le spectacle
Le Moulin Rouge est situé sur l'une des rues les plus célèbres de la ville, le boulevard Chicly. Il y a aussi le célèbre club de jazz El Gato Negro. Si vous voulez en profiter dans toute sa splendeur et sa beauté, allez-y la nuit.
Inutile de dire que si vous pouvez vous offrir un de leurs spectacles, foncez! N'y pensez pas, bien qu'on vous ait déjà dit qu'il coûte entre 100 et 400 euros, selon les artistes et les Shows.
Ça oui, si vous allez à Paris vous profiterez au maximum du quartier des moulins, à Montmartre. Faites-en le tour, arrêtez-vous au mur Je t'aime et arrêtez-vous pour écouter les artistes de rue jouer à ses angles. En bref, détendez-vous et profitez d'un quartier où vous pourrez respirer l'air bohème et l'histoire dans tous les coins.