Chaque année, des milliers de touristes du monde entier sont émerveillés par l’architecture de Singapour. Ce joyau moderne situé en Asie du Sud-Est surprend par sa fusion entre tradition et nouvelles technologies. Flâner dans ses avenues flanquées de gratte-ciel est une expérience pour les amoureux de la vie la plus cosmopolite.
Les origines de l’architecture de Singapour
Les fondations de l’architecture de Singapour remontent à 1819, lorsque la première colonie britannique a été établie. L’architecture vernaculaire de l’époque était basée sur le village, maisons rurales typiques des Malais.
Ceux-ci ont été construits sur pilotis, surélevés au-dessus du sol, pour éviter d’éventuelles inondations. Ses toits étaient recouverts de feuilles de palmier et les murs étaient construits en bambou, de sorte que de nouvelles pièces pouvaient être ajoutées selon les besoins de la famille.
Le nom qui résonne le plus dans l’histoire de la ville est celui de Sir Stamford Raffles. C’est ce célèbre architecte qui réalisa en 1822 la conception finale de la métropole, qui est encore en usage aujourd’hui. Ce serait Raffles qui aurait spécifié chaque région de Singapour, des zones désignées pour les bureaux du gouvernement à la création d’un jardin botanique.
Cependant, bien que Raffles ait choisi de conserver un style de logement plus proche de l’architecture malaise, ce serait George Drumgoole Coleman, le premier architecte formé à Singapour lui-même, qui introduirait le ciment et le stuc de style européen dans la ville.
Lorsque la révolution architecturale de Singapour commence, au milieu du XIXe siècle, et que les deux tendances commencent à s’hybrider. Les deux bâtiments de cette époque, encore visibles dans la ville, sont la boutique et le bungalow noir et blanc. Ce dernier était autrefois la résidence de hauts responsables gouvernementaux et militaires.
Cette évolution fera place aux prémices de l’art déco, moteur de l’introduction des avancées technologiques nécessaires à la construction de grands édifices.
L’architecture de Singapour aujourd’hui
Comme la plupart des villes aspirant à être des monuments mondiaux, le gouvernement de Singapour a approuvé un nouveau plan à la fin des années 1990 pour promouvoir son architecture distinctive afin d’attirer le tourisme international.
Ainsi, après les phases néoclassique, art déco et brutaliste – celle basée sur la construction d’immeubles de grande hauteur – la ville a été légèrement influencée par les courants architecturaux internationaux tels que le postmodernisme. Arrivé au 21ème siècle, une nouvelle tendance a commencé à se développer, grâce à l’architecture high-tech, qui finira par donner à la ville une identité propre.
C’est ici que les nouveaux architectes de Singapour, défenseurs du style de la région dû au climat tropical chaud, commencent à construire des bâtiments minimalistes et cristallins pour créer un environnement en harmonie avec l’environnement.
L’un de ces architectes pionniers était Kerry Hill, père du style tropical moderne, qui combine une architecture vernaculaire avec de grands espaces naturellement ventilés typiques de la culture asiatique.
Ces dernières années, des éléments naturels ont été ajoutés pour créer davantage d’espaces verts publics. En fait, plusieurs designers singapouriens sont mondialement reconnus pour avoir été les pionniers du développement de gratte-ciel verts.
Certains des bâtiments les plus impressionnants de Singapour
Ensuite, nous voulons mettre en évidence certains des bâtiments les plus impressionnants de la ville, que vous ne devriez pas manquer lors de votre visite. En fait, beaucoup d’entre eux sont déjà considérés comme des icônes non seulement de la ville, mais aussi du pays lui-même.
Marina Bay Sands
Sans aucun doute, l’un des plus emblématiques est la station balnéaire de Marina Bay Sands. Il a trois tours de plus de 200 mètres de haut et reliées par une structure d’au moins 340 mètres de long qui les recouvre comme un toit. Cette structure risquée a marqué un tournant dans les nouvelles tendances architecturales mondiales.
Opéra de l’Esplanade
De nombreux citoyens ont surnommé cet édifice le Grand Durian, en raison de sa ressemblance avec un fruit typique du pays. Bien que son coût élevé de plus de 600 millions de dollars ait créé une grande controverse, personne ne peut nier que l’Opéra -sur la couverture- est une autre des images les plus représentatives de l’architecture de Singapour.
Hôtel Raffles
A noter également l’Hôtel Rafles, construit à la fin du XIXe siècle et qui est en activité depuis plus d’un siècle. Dans cet hôtel de luxe il n’est pas rare de croiser de grandes stars de la scène internationale. Sa façade impeccable se démarque au premier coup d’œil.
Il reste encore beaucoup à découvrir à Singapour
Enfin, si nous en voulons encore plus, nous pouvons faire un tour sur le Singapore Flyer, la plus grande grande roue du monde, ou marcher dans le ION Sky, l’un des centres commerciaux au design futuriste les plus impressionnants de la planète. Comme vous pouvez le voir, Singapour offre de nombreux endroits étonnants pour les amoureux de l’architecture et de la ville.
C’est une ville très contemporaine, mais en même temps, elle conserve les coutumes de nombreux endroits en Asie. Tout cela se reflète dans l’art de rue abondant de Singapour.