Que faire pendant votre séjour à Villefranche-sur-Mer

Villefranche-sur-Mer fait partie des destinations touristiques et historiques de France qui éblouit par son cachet et son paysage atypique. Cette ville française abrite des bâtiments qui datent du XVIIe siècle et qui conservent des traces du passage des Romains et des Grecs. C'est une étape incontournable d'un circuit touristique en France. En choisissant les bonnes activités à faire et les lieux à visiter, Villefranche-sur-Mer apparaît comme un lieu paradisiaque où vous ne remarquerez pas le temps qui passe.

Les musées à voir lors d'un séjour à Villefranche-sur-Mer

Si vous vous êtes renseigné sur la ville, vous avez sûrement entendu parler de ses musées nichés dans la Citadelle (forteresse de Saint-Elme). Ils sont aussi la principale attraction touristique de ce village de pêcheurs, dont l'architecture des bâtiments rappelle l'Antiquité. Il existe 4 mini-musées gratuits dans le fort Saint-Elme, construit entre 1554 et 1557 par le duc de Savoie :

– le musée Volti, où l'on peut admirer toutes les créations de l'artiste, – le musée Goetz-Boumeester, du nom d'un couple d'artistes ayant vécu au XXe siècle et qui abrite les créations de ce couple, – la collection Roux, qui présente des personnages du Moyen Âge et de la Renaissance sous forme de figurines en céramique, – la Salle du Souvenir, qui commémore le 24e Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA).

Outre ces musées, la Citadelle elle-même représente un véritable monument à explorer sous tous ses angles. Pour profiter au maximum de tous les sites touristiques de Villefranchois, sans se soucier des imprévus dans la planification de vos journées, il est possible de se rendre à Villefranche-sur-Mer en location de vacances pour un court séjour et de réserver les visites prévues. Nous vous recommandons de choisir une villa au cœur de la ville pour votre hébergement, permettant un accès facile à toutes les activités. Pensez à réserver le plus tôt possible pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute.

Visitez la vieille ville

La vieille ville fait référence à la partie de Villefranche-sur-Mer dans laquelle les traces des civilisations antiques se retrouvent de manière particulièrement remarquable. Il s'agit en fait du quartier du Vieux-Village, qui s'étend autour du port et des maisons qui l'entourent, en partant de la rade de Villefranche-sur-Mer (l'une des plus belles du monde) vers le quai Courbet. Ses maisons colorées à l'italienne, ses ruelles atypiques en briques et son allure médiévale font tout le charme de la vieille ville. En particulier, une promenade le long de la rue du Poilu, qui traverse le village de part en part, est toujours enrichissante.

Cette rue est l'une des plus longues de la commune et est une rue principale qui remonte à l'époque médiévale. Promenez-vous également du côté de la rue Obscure, où il fait toujours bon passer du temps. Le climat frais de cette rue du XIVe siècle contraste avec la chaleur extérieure en été. Cette rue chargée d'histoire a servi de refuge à la population lors des bombardements. La visite se termine par les ruelles de la ville qui cachent des trésors surprenants.

Faites une balade en bateau pendant votre séjour à Villefranche-sur-Mer

Une autre activité populaire à Villefranche-sur-Mer est l'excursion ou la visite guidée en bateau. Elle se pratique en groupe et est généralement associée à d'autres activités telles qu'une visite d'une ville proche (Nice par exemple), un tour de la Côte d'Azur à vélo, du parachute ascensionnel, etc. Grâce à une croisière vous pourrez visiter la baie de la ville ainsi que son port de pêche, admirez ses montagnes et profitez de la vue panoramique offerte par son magnifique paysage.

Les croisières comportent de nombreuses possibilités, mais il est surtout agréable d'écouter les commentaires à bord et de découvrir des paysages difficiles d'accès tout en profitant de la brise marine. Vous pouvez aussi opter pour une journée de pêche à Villefranche-sur-Mer (une tradition dans la ville), durant laquelle vous serez accompagné par un pêcheur ou louer un bateau pour pêcher en famille.

Il est également possible de se rendre à Villefranche-sur-Mer avec son propre bateau. En prenant votre temps, vous pourrez apprécier la beauté du port de plaisance royal de La Darse et du port de Villefranche-Santé. Les marins apprécient l'arrivée dans la baie de la ville par la mer, surtout au coucher du soleil. En tant que croisiériste, profitez de ce moment unique et vivez un séjour mémorable à Villefranche-sur-Mer.

Recommended For You

About the Author: RobertP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *