Elle est unique et spéciale à bien des égards. De nombreux bâtiments reflètent l’architecture autrichienne, allemande et slave. Cela en fait une destination à la fois culturelle et religieuse. Capitale de la Hongrie, c’est l’une des plus belles villes d’Europe. Le Danube, en son centre même, est riche d’histoire et de curiosités. Nous vous conseillons d’aller à Buda (à gauche de Pest), car il y a un patrimoine exceptionnel : jardins, parcs et châteaux… Pour d’autres inspirations de voyage, nous vous conseillons de visiter ce blog.
Le bord de la rivière regorge de restaurants, de clubs et de bars (bien sûr). Ne manquez pas l’une des attractions les plus importantes de Budapest : les thermes Széchenyi! De l’autre côté de la rivière se trouve la place Corvin, avec la célèbre statue de l’église Matthias.
Palais de Budavár ou château de Buda
La colline du château de Buda (qui est en fait sa partie inférieure) est l’un des deux principaux monuments de Budapest. La colline du château de Buda offre une vue magnifique sur toute la ville. Ce monument de pierre domine toute la ville et a été le théâtre de l’une des histoires les plus dramatiques de l’histoire hongroise. Le pont Petőfi relie les deux rives du Danube qui deviennent Castle Hill et Árpad Hill. Le palais de Budavár est l’endroit à visiter à tout prix si vous allez rester quelques jours à Budapest.
Une croisière nocturne sur le Danube
Si vous décidez de passer un séjour romantique en Hongrie, prévoyez une croisière nocturne sur le Danube. La nuit, c’est tout simplement magnifique : les lumières brillent partout et tout est si beau. La visite dure environ 80 minutes et comprend plus de 30 ponts, dont 2 inoubliables : le Pont des Chaînes et le Pont Margaret. Vous aurez une vue inoubliable sur des monuments historiques tels que l’Académie hongroise des sciences, l’Opéra national hongrois et le château de Buda.
Il existe de nombreux prestataires de croisières, nous vous recommandons de réserver un billet au moins 3-4 jours avant votre visite pour vous assurer d’en profiter. C’est une façon sublime de découvrir Budapest.
Thermes Széchenyi
Budapest est célèbre pour ses sources minérales naturelles. Le bain thermal Széchenyi est l’un des bains thermaux les plus célèbres de Budapest. Il est situé près du parc du centre-ville et est considéré comme faisant partie du patrimoine culturel de la capitale hongroise. La construction a commencé en 1907 et s’est achevée en 1927. Plus tard, en 1997, les thermes Szechenyi ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est le plus grand bain médicinal d’Europe. Ce complexe thermal est recommandé aux personnes souffrant de douleurs dorsales et articulaires, de rhumatismes et d’autres problèmes articulaires. Il y a trois bains d’eau médicinale : le bain de source (avec de l’eau de source froide), le bain de sel (avec de l’eau de source chaude) et le bain de boue (avec de la boue de source). De plus, un lac extérieur, des saunas et une piscine sont disponibles. Le bain thermal Széchenyi à Budapest est un excellent endroit pour se faire dorloter ou se détendre.
Église Notre-Dame de l’Assomption de Budavár (ou église Matthias)
Cette église catholique romaine néo-gothique située à Budapest est l’un des monuments architecturaux les plus importants du pays. La construction de cette église débuta en 1851 mais ne fut achevée qu’en 1905, après une longue interruption. Dédiée à l’origine à Sainte-Marie, cette pittoresque église néo-gothique a été construite à la fin du XIXe siècle après que Notre-Dame de Paris a inauguré une nouvelle ère de l’architecture européenne. Cette cathédrale majestueuse a subi de nombreux changements et reconstructions, car elle a été détruite à plusieurs reprises au cours de son histoire. Actuellement, l’église Notre-Dame de l’Assomption à Budavár est un monument protégé en vertu de la loi hongroise sur le patrimoine national et est le monument le plus visité de Hongrie. Un incontournable!
Bastion des pêcheurs
Parmi les nombreux trésors de la capitale hongroise, il en est un en particulier qui se démarque. Ce site architectural unique, de style Renaissance, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et n’est qu’un des rares paysages de la ville. Le Bastion des Pêcheurs (Halászbástya en hongrois) est un monument historique du côté de Buda. Construit à l’origine comme jardin ornemental pour le roi Sigismond de Hongrie, il a ensuite été utilisé comme bastion militaire. Aujourd’hui, elle est devenue une destination touristique incontournable.
Visitez le Grand Marché, qui est le plus grand marché d’Europe centrale.
Ce bâtiment colossal est en fait plus long que le Westminster Hall de Londres. Situé en bordure du centre-ville, de ses grandes baies vitrées vous pourrez admirer le Parlement, le Bastion des Pêcheurs, le Château de Buda ou encore le Château Royal. Ne vous attendez pas à ce que cet immense bâtiment soit vide. Vous y trouverez des comptoirs alimentaires, des échoppes, des restaurants et des produits frais. Dépaysement garanti!