De nombreux passionnés de montagne se lancent chaque année des défis. L'ascension du Mont-Blanc peut être très intéressante, mais elle demande de la dextérité, quelques prouesses physiques et surtout un équipement de qualité. Les secours doivent parfois récupérer des touristes ou des alpinistes peu rigoureux puisqu'ils n'ont pas mesuré l'ampleur de cette activité. Il est donc important de bien se renseigner au préalable pour s'assurer d'avoir tous les équipements et accessoires indispensables.
L'équipe principale à ne pas oublier.
Comme pour l'ascension, le retour au Mont-Blanc demande un minimum de préparation. Vous ne pouvez pas décider de faire cette sortie sur un coup de tête. Parfois, vous devrez faire face aux aléas de la météo et les sentiers ne sont pas toujours sécuritaires en raison des conditions météorologiques. Ainsi, pour compléter le tour du Mont-Blanc à pied, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de Cairn Trekking. Vous trouverez tout le nécessaire pour que cette activité se déroule dans les meilleures conditions.
– En montagne, la température peut chuter rapidement à cause de l'altitude. Optez pour des vêtements techniques. – Choisissez au moins deux couches avec un vêtement type polaire, le choix dépendra également de la saison choisie. – Optez pour une veste imperméable et respirante, un short ou un pantalon de randonnée et des gants. – N'oubliez pas un chapeau ou une casquette pour vous protéger des rayons du soleil, assez forts en hauteur. – Prévoir des chaussures de marche avec une tige montante, elle maintiendra parfaitement votre cheville. – Les chaussettes doivent être hautes et respirantes, car l'humidité dans les chaussures peut être désagréable.
Si vous prévoyez de faire des pauses lors de votre tour du Mont-Blanc, prévoyez des sandales pour que vos pieds puissent récupérer.
N'oubliez pas le matériel technique pour ce trek.
Pensez à vous munir d'une gourde ou d'un sac, de lunettes de soleil, de bâtons pour faciliter la marche et d'un sac de randonnée pour ranger toutes vos affaires. Il peut avoir un volume de 50 litres si vous partez à plusieurs. Parmi les accessoires, une visite au Mont-Blanc nécessite une lampe de poche, du matériel d'orientation, une pharmacie personnelle, de la crème solaire, du baume à lèvres et n'oubliez pas vos pièces d'identité.
Prévoyez également quelques collations ou repas si vous envisagez de faire une sortie de ce type sur plusieurs jours. N'hésitez pas à demander à un professionnel de vous accompagner.