« A la montagne, en hiver, t'es fou? ». On a souvent ce genre de retours quand on veut planifier un voyage hors des sentiers battus en hiver à la montagne. Pour commencer, voyager en VTT en hiver est certainement une bonne chose si les voyageurs gardent certaines choses à l'esprit.
Principes de base du voyage hors route en hiver
Fondamentalement, voyager en hiver nécessite un peu plus de planification et de préparation. De plus, un état des lieux complet du matériel va de soi, et selon la destination, il est également conseillé de prévoir du matériel supplémentaire. De plus, il existe de nombreuses occasions de bien se préparer au froid et ensuite de profiter des magnifiques paysages hivernaux. Et c'est exactement de cela que nous voulons parler ici.
La chose la plus importante est la météo, surtout en hiver, la météo peut rapidement changer défavorablement. Tout le monde doit être préparé, au moins ils doivent avoir des couvertures, des vêtements (chauds) supplémentaires, de la nourriture et bien sûr suffisamment de carburant dans leur véhicule. Pour l'itinéraire de voyage, la devise "pas de plan est un bon plan" est appropriée en fonction de notre expérience, car les conditions météorologiques changent rapidement et il peut aussi y avoir des fermetures de routes surprenantes, donc l'itinéraire doit être modifié. Lors de la planification de votre itinéraire, vous devez également tenir compte des heures de clarté réduites.
Équipement pour les sorties hors route en hiver.
Comme pour tout voyage, le véhicule doit bien sûr être en bon état. Cela inclut également une batterie de démarrage neuve ou sans défaut. Dans ce dernier cas, il peut être conseillé de retirer la batterie pendant la nuit et de la stocker dans un endroit chaud, si possible, si les températures descendent en dessous de -30° Celsius. Un examen de tous les équipements d'éclairage avant le début du voyage a beaucoup de sens.
La plupart des choses que nous devrions avoir dans un véhicule en hiver sont probablement présentes dans la plupart des VTT de toute façon. Il s'agit, par exemple, d'une pelle décente, d'un réchaud de camping pour les petits repas ou d'eau chaude pour une tasse de thé (ou de grog), de couvertures chaudes ou de bons sacs de couchage, de repas simples et riches en calories comme les rations d'urgence, le bois de chauffage, un briquet, une hache, une scie, un thermos et bien plus encore.
Aussi, il est recommandé d'utiliser un balai suffisamment grand pour déneiger le véhicule. Une brosse manuelle ne suffit souvent pas en raison de la quantité de neige et les conducteurs tout-terrain aiment souvent avoir de gros accessoires sur la voiture, comme une galerie de toit ou un coffre de toit, de sorte qu'une simple brosse atteint rapidement ses limites.
Il est également important d'emporter une certaine quantité de liquide lave-glace avec une grande tolérance au froid. Bien sûr, vous pouvez l'acheter dans les stations-service ou les supermarchés, mais cela ne fait jamais de mal d'avoir une petite réserve à bord, selon la devise "mieux vaut prévenir que guérir". De plus, les balais d'essuie-glace de rechange ne font pas mal, parfois le pare-brise aime geler, l'usure est plus importante. Une bâche pour recouvrir le pare-brise isole un peu, évite le gel et les "grattages" le matin. Cependant, un grattoir à glace solide ne devrait pas manquer.
Communication
Selon la destination et la durée du voyage, un large éventail d'options de communication sont disponibles. Presque tous les appareils ont en commun d'être alimentés par batterie. Ces batteries sont généralement sensibles au froid et il n'est pas rare que la batterie du téléphone portable se décharge le matin après une froide nuit d'hiver. Dans ce cas, il est conseillé de l'emporter avec soi dans un sac de couchage bien chaud la nuit. Il peut également être utile pour d'autres équipements alimentés par batterie, tels que les caméras et les phares. Il existe aussi des appareils qui fonctionnent avec le soleil, comme les radios solaires, mais pour cela il faut avoir suffisamment de soleil pendant la journée. Vous pouvez acheter une radio solaire ici.
pneus
De "vrais" bons pneus d'hiver devraient aller de soi. De plus, il est conseillé d'emporter des chaînes à neige adaptées et rapides à monter. Je recommande de s'entraîner à mettre les chaînes à la maison, au chaud, avant de sortir. Sinon, cela peut être délicat dans le froid et la neige. Ainsi, le voyageur est déjà bien préparé et se débrouille plutôt bien dans de nombreux endroits.
équipe du personnel
Côté équipement personnel, en plus de bons vêtements d'hiver, n'oubliez pas de bonnes lunettes de soleil, une lampe frontale (obscurité précoce et longue) et des gants chauds (de travail) pour grimper les chaînes à neige ou pour les petites réparations. Un radiateur pratique et réutilisable peut également rendre la vie dans le froid plus confortable.