Le Natural History Museum de Londres fait partie de ces lieux incroyables, tant par son architecture que par son contenu. Il est donc indispensable de visiter la capitale britannique. Qu'attendez-vous de lui? Voyons ça
Musée d'histoire naturelle, Londres
Le musée trouve son origine dans l'achat de la collection de Sir Hans Sloane, médecin, botaniste et collectionneur irlandais. Sloane était en Jamaïque pendant 15 mois, collectant des spécimens de plantes, mollusques, insectes, etc., et étudiant également les coutumes des habitants de l'île.
Des années plus tard, il a vendu sa collection au gouvernement britannique pour un prix bien inférieur à son prix, qui était à l'origine assez précieux à Montagu House, Bloomsbury. Malheureusement, cette collection est très petite dans le musée.
Jusqu'en 1963, il faisait partie du British Museum en tant que département spécialisé dans la nature. Tout cela malgré le fait que depuis 1866 certains naturalistes, dont Darwin, avaient été sollicités pour les séparer. En 1986, il a été repensé avec le Geological Museum of the British Geological Survey et depuis 2008, il a eu une extension : le Darwin Centre.
Le bâtiment du musée d'histoire naturelle de Londres
Le bâtiment qui abrite le Natural History Museum de Londres est expressément prévu pour devenir le siège de ce musée. L'édifice est le résultat d'un concours organisé en 1864 et remporté par Alfred Waterhouse.
Le bâtiment a été construit entre 1873 et 1880, et ses espaces sont spécialement conçus pour les échantillons qui sont actuellement exposés. Même les tuiles et les briques qui ornent le bâtiment sont décorées d'images de la flore et de la faune.
La façade, de style roman, avec deux tours robustes qui sont alignées avec celles du reste des bâtiments du complexe d'Albertopolis. C'est un complexe culturel et éducatif composé du musée d'histoire naturelle, de l'Imperial College, du Royal Albert Hall et de l'Albert Memorial.
Tout cet ensemble architectural ressemble à une cathédrale, en vérité, une véritable cathédrale du savoir.
Ses espaces se répartissent autour de la Salle de Hintze, un grand hall central couvert d'un dôme à voûte métallique rappelant les gares. Des deux côtés, nous trouvons des nefs à côté de l'église, auxquelles on accède par de petites arcades. Et au fond, un bel escalier mène à l'étage supérieur.
la collection du musée
La collection du musée est très vaste et variée. Il contient des squelettes de dinosaures, des fossiles, des reptiles, des poissons, des champignons, des minéraux et bien plus encore. Il est réparti en quatre zones. Ainsi, le rouge est dédié à la Terre, le vert, à la faune et la flore terrestres ; le bleu, le monde aquatique et les dinosaures ; et la zone orange, pour le monde sauvage.
diplodocus au musée
Objets incontournables, temps forts de l'exposition Hall of Hintze. On y trouve la réplique du grand squelette d'un dinosaure diplodocus affectueusement appelé Fofolle, long de 32 mètres. Vous pouvez également voir le squelette d'une grande baleine bleue suspendu au plafond.
À côté du hall d'entrée se trouve la zone bleue, où se trouve la salle des dinosaures. De là, vous pouvez voir le crâne d'un triceratops, ainsi que les squelettes d'un Tyrannosaurus rex, d'un Iguanodon et d'un Scolosaurus.
Mention est également faite des salles des mammifères. D'impressionnantes répliques sont exposées, comme celle d'un rorqual bleu, de girafes, de mammouths… Les autres salles sont celles des poissons, des amphibiens et des reptiles ; et invertébrés. Et, avec eux, une belle collection de représentations de la nature du XVIIIe siècle.
De l'autre côté du couloir se trouve la zone verte, dédiée aux oiseaux, insectes, minéraux et reptiles marins. Il y a aussi la salle du trésor, qui ressemble à une petite chapelle gothique, entourée de vitraux. On y voit 22 objets choisis pour leur grande importance dans l'histoire de la Terre et qui s'étalent sur 4,5 milliards d'années.
La visite
La visite du musée est gratuite. Les heures d'ouverture sont de 10h00 à 17h50 tous les jours de l'année, sauf les 24 et 26 décembre, où il est fermé.
C'est un musée très actif et pendant toutes les saisons de l'année avec des expositions et des activités pour tous les âges, en particulier pour les enfants. De plus, il est très bien relié au reste de la ville, vous pouvez donc vous y rendre en métro, en bus, à vélo ou à pied.
D'autre part, il a un programme pour aider les personnes ayant des besoins spéciaux. Dans ces cas là, il suffit de les prévenir et se rendre chez l'un de leurs bénévoles facilitera la visite du musée.