Visiter Nîmes en une journée – Que voir?

Nîmes occupe une place méritée parmi les destinations emblématiques adorées par les visiteurs du Sud de la France. Les monuments historiques sont les meilleurs arguments touristiques offerts par cette ville phare du Gard. Un riche panorama de sites tout droit sortis de l’Antiquité romaine vous attend dès vos premiers pas dans ses rues animées. Alors que visiter à Nîmes en une journée?

Nîmes et ses arènes romaines

Les sables témoignent du contrôle que Rome avait sur la Gaule il y a quelques millénaires. Il s’agit en fait d’un amphithéâtre vieux de 2 000 ans érigé pour accueillir les divertissements conventionnels. Malgré les ravages du temps, l’édifice a conservé suffisamment de charme pour continuer à révéler la grandeur de l’architecture latine.

Avez-vous entendu parler des gladiateurs? Sachez que c’est dans ce type d’endroit qu’ils ont déployé leur bravoure. Fermez les yeux et imaginez-vous dans une arène de 20 mètres de haut, remplie d’une foule surexcitée, acclamant les dompteurs d’animaux! Dans le lieu, vous aurez l’occasion de revivre ces scènes à travers des projections virtuelles, imitant presque parfaitement l’atmosphère de l’époque.

Monter sur les arènes de Nîmes, c’est aussi s’immerger dans la tauromachie. Avec un peu de chance, vous pourrez vous régaler des démonstrations taurines. Sur le web, retrouvez toutes les visites à faire à Nîmes en 1 jour ici.

Autre curiosité historique, la maison carrée

La civilisation romaine a offert aux Nîmois plusieurs représentations qui reflétaient leur savoir-faire dans la construction d’ouvrages. « Impressionnante et majestueuse », tels sont probablement les adjectifs qui vous traverseront l’esprit lorsque vous verrez la maison carrée. Restauré il y a une dizaine d’années, il présente un agréable panorama extérieur qui invite à le découvrir de près.

C’est l’un des monuments les mieux conservés de Nîmes. En vous promenant dans son enceinte, vous apprécierez une séquence vidéo proposée au public, qui retrace la genèse de la cité occitane.

Une visite des jardins de la fontaine

Les vacanciers seront ravis de découvrir le paysage des jardins de la fontaine. Elles sont héritage de la culture architecturale du XVIIIe siècle. Sa construction a été projetée suivant le modèle des jardins de l’époque, généralement érigés autour d’une fontaine.

Quelle beauté peut-on y admirer? On appréciera par exemple ses fontaines dont les abords sont ornés de sculptures. L’espace intérieur est fortement boisé et s’ouvre sur des allées ombragées parfaites pour profiter de l’après-midi de votre escapade d’une journée. Pensez également à prendre des vues devant certains des plans d’eau du site.

La visite serait complète si vous prolongez vos pas vers la Torre Magna. Sa particularité? Il vous permet de couvrir toute la ville avec vos yeux et même de voir au-delà.

Que voir d’autre en une journée à Nîmes?

Une grande partie du patrimoine de la ville est concentrée dans son centre historique. Cette dernière offre un enchaînement interminable de chemins, d’allées commerçantes où l’on peut emporter quelques souvenirs avec soi. Le Vieux Nîmes recèle de curiosités variées dont la cathédrale Notre-Dame et Saint Castor, le grand temple, les salles.

Enfin, impossible d’envisager un séjour à Nîmes sans s’imprégner de l’ambiance des musées. Vous en apprendrez beaucoup sur cette ville qui a apporté tant de trésors cueillis du passé à l’ère moderne. Thèmes à explorer : tauromachie, culture contemporaine, histoire de l’art.

Recommended For You

About the Author: RobertP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *