Très attaché à votre animal de compagnie, vous avez décidé de voyager avec lui. Cependant, il peut arriver que ce voyage devienne une source de stress, surtout s’il s’agit de votre première expérience. En effet, il est impératif de franchir un certain nombre d’étapes avant de se lancer. Peu importe le mode de transport que vous prévoyez, ce guide vous permettra de voyager avec votre chat en toute tranquillité.
Précautions à prendre pour le chat
Comme vous le savez déjà, les chats sont des animaux qui n’aiment pas le 2stress. C’est pourquoi vous ne devriez jamais changer leurs habitudes. Par conséquent, vous devez veiller à mettre la nourriture pour chat dans votre valise lors de sa préparation. Que vous voyagiez en train, en avion ou en voiture, voici les précautions à prendre.
avant le jour du départ
Avant tout, il est important de préparer la trousse de voyage de votre chat.
Par conséquent, vous devez prévoir une boîte de transport compte tenu de sa taille. Celui-ci doit être équipé d’un bidon d’eau, d’un brancard de voyage. Vous devez également apporter une laisse.
Gardez également à l’esprit que voyager n’est pas le bon moment pour changer la nourriture de votre chat. Il est donc recommandé de se renseigner sur les aliments pour animaux disponibles dans le pays de destination. Sinon, vous avez la possibilité de voyager avec un stock alimentaire suffisant pour vos besoins nutritionnels. Sinon, vous pouvez commander en ligne, certaines marques vendent des croquettes pour chat de bonne qualité.
Dès que vous êtes au niveau de l’organisation, vous devez faire comprendre à votre animal que vous planifiez un voyage. Pour cela, il suffit de laisser la caisse de transport ouverte 2 ou 3 jours avant votre départ. Certes, il ne pourra pas vous comprendre dans les moindres détails, mais il peut ressentir certaines choses. De plus, il répète l’exercice avec la table de voyage pour s’y habituer.
le jour du départ
Le jour J, il est bon de tout mettre en œuvre pour rassurer votre chat en période de stress. Vous pouvez par exemple passer des phéromones naturelles dans leur boite de transport. Cette approche vous permettra de traverser cette période sans problème. Aussi, il serait préférable de demander conseil à votre vétérinaire concernant les soins à donner à votre chat. Ainsi vous saurez quels vaccins prendre si besoin, et quelles sont les meilleures croquettes indispensables pour votre animal selon le pays de destination.
Enfin, n’oubliez pas de conserver des serviettes jetables pour les éventuelles fuites d’urine dues au stress. Aussi, vous pouvez lui donner un jouet auquel il est habitué pour le distraire pendant votre voyage.
Voyager en train avec son chat : ce qu’il faut savoir
Voyager en train avec son chat est un peu compliqué. En effet, vous devez tenir compte des exigences établies par les compagnies de chemin de fer relativement aux animaux. De plus, les exigences des voisins sont également très importantes. Généralement, ces entreprises n’autorisent que les petits animaux avec une petite cage. Cette possibilité est également soumise à l’appréciation des autres voyageurs.
Lors de la conduite, il est recommandé de mettre la cage de votre chat sur votre genou ou à côté de votre position. S’il est en contact direct avec vous, il sera plus que calme. S’il y a une personne allergique dans le train, n’oubliez pas de mettre votre animal dans les zones entre les voitures. Il est vrai que le voyage ne sera pas confortable, mais cela vous évitera d’éventuelles amendes si votre chat dérange les autres voyageurs.
Voyager en avion avec son chat : que faire?
Pour voyager avec votre chat en avion, il est indispensable de connaître les exigences des compagnies aériennes. C’est pourquoi vous devez vous munir de toutes ces informations avant de payer votre billet d’avion.
Vous avez la possibilité de voyager en cabine ou en soute avec votre animal de compagnie. Dans ce dernier cas, renseignez-vous sur les qualités des traitements que l’entreprise en question propose aux chats.
De plus, vous devez prévoir un sac de transport répondant aux normes fixées par la réglementation en vigueur. Dans le cas contraire, votre chat ne sera pas le bienvenu à bord de l’avion.
Voyager en voiture avec son chat : que faire?
En général, les déplacements par la route sont connus pour être les plus faciles. Il n’y a aucun risque de déranger les autres passagers. Pour assurer le bien-être de votre animal, vous avez la possibilité d’occuper tout l’espace approprié. Avant toute chose, il est conseillé de placer la cage de transport dans l’un des sièges arrière pour garantir sa sécurité. Prenez également la peine de fixer la boîte avec une ceinture de sécurité. N’oubliez pas de lui donner un bol d’eau pour qu’il puisse l’utiliser en chemin.
Ensuite, vous devez garder la civière de voyage non loin de votre position. Ainsi, vous aurez la possibilité de vous soulager pendant les pauses. Vous avez également la possibilité de le laisser faire ses besoins à l’extérieur. Mais vous devez le surveiller attentivement pour ne pas le perdre.
Enfin, parlez à votre chat de temps en temps pendant le voyage. C’est une bonne astuce pour le calmer. S’il continue à miauler fort, sortez-le de sa cage pour lui parler et le caresser un peu.